Le Mas Palat 
Domaine oléicole à Gignac

PARTENAIRE
De l'Ecole Pur Jus d'Olive®-Montpellier

 

À propos de École Pur Jus d'Olive® - Montpellier

Qui sommes-nous

Une école pour mieux connaître les différentes catégories d'huiles d’olive, apprendre à les déguster, savoir en parler et les utiliser.

ARMAND LAYACHI

Le Chef avec sa célèbre école de cuisine spécialiste du « Goût Juste » et des épices, vous apprendra à utiliser les différentes huiles d’olive dans la préparation des plats y compris comme condiment.


LUC POULAIN D'ANDECY

Spécialiste de l’analyse sensorielle, après 20 ans passés au service des vins de la Méditerranée, il  transmet son savoir à sa nouvelle passion : l’Huile d’olive, l’or vert de la Méditerranée.

 

Prochaines soirées à thème du Jardin des Pâtes

vinaigrette-de-filets-de-rougets-et-jeun

Soirée "NICE ET LA PROVENCE" DU 22 MARS 2019

COMPTE RENDU

MAGNIFIQUE SOIRÉE

pleine de saveurs, de convivialité et d’amitié ce vendredi 22 mars à l’École de cuisine “Le Goût Juste” d’Armand

au restaurant le Jardin des Pâtes à Montpellier. A l’occasion de cette soirée consacrée à la gastronomie Niçoise et Provençale,

pour la première fois, l’École Pur Jus d’Olive-Montpellier est intervenue pour faire déguster trois huiles d’olive,

deux du Moulin du Mas Palat à Gignac et une AOC de Nice du Moulin Nicolas Alziari à Nice.
---------------------------------------

Huile d’Olive Mas Palat Goût intense (Variétés Picholine et Picual) et son crumble de légumes grillés à la niçoise.

Fruité vert, goût intense moyen, assemblage de Picholine et Picual qui dégage un nez aux parfums délicats de verdure, de feuille d’olivier et de plant de tomate. En bouche, une agréable sensation de rondeur et d’enrobement, avec un arrière goût d’amande associé à une touche de pomme qui lui donne un léger goût sucré. La finale, façon Picholine, développe un piquant et une ardence bien présents en fond de bouche. Un fruité vert « apprivoisé » d’excellente facture très apprécié par les convives sur un « crumble de légumes grillés à la niçoise », une très belle façon à la fois d’en harmoniser et d’en exhausser les saveurs. 
------------------------------------

Huile d’Olive AOC NICE Goût subtil (100% Variété Cailletier) du Moulin Nicolas Alziari à Nice

et sa terrine de fine ratatouille niçoise coiffée de poutargue

L’huile d’olive AOC NICE, est forcément un fruité « Mûr » car la variété d’olive qui la compose a la particularité de présenter sur le même arbre, au moment de la récolte, à la fois des olives vertes, tournantes (violettes) et mûres (noires). De couleur presque translucide, légèrement dorée, elle dégage un parfum caractéristique d’herbe sèche (foin) et développe un goût délicat de rose vite dominé par l’amande et l’artichaut. L’ensemble est très subtil, délicat, d’une grande douceur qui se transforme en fin de bouche en légère amertume (endive) et piquant. Une magnifique huile parfaitement adaptée à la terrine de fine ratatouille niçoise coiffée de poutargue qui était proposée. En effet face à la puissance de la poutargue (oeufs de mulets séchés), seule une huile d’une extrême douceur pouvait, non pas rivaliser, mais assouplir et compléter. Un accord huile/met (comme pour le vin) ne devant jamais être un combat.

--------------------------------------

Spécialité à base d’olives et de citron et sa vinaigrette de filets de rougets, truffe et jeunes poireaux printaniers.

Puisque légalement une huile d’olive est un pur jus d’olive, l’Ecole pur Jus d’Olive ne peut pas vous dire le contraire, lorsque qu’un moulin broie, triture et malaxe en même temps des olives et des quartiers de citrons bio, l’huile obtenue au final ne peut s’appeler Huile d’Olive. C’est donc sous le vocable de « spécialité culinaire à base de… » que ce produit 100% naturel, sans arôme artificiel, est commercialisé. Cette huile proposée par le Mas Palat est absolument exquise avec une magnifique saveur de zeste de citron bien marquée mais absolument pas acide. Cette note citronée complétant à merveille la richesse des saveurs du plat proposé associant poisson, truffe, poireaux et vinaigrette.

----------------------------------------

CONCLUSION : QUE DU PLAISIR !
Encore bravo à nos amis Armand et Catherine ainsi qu’à leur petite équipe.

Grand plaisir du gourmet mais aussi grand plaisir d’avoir échangé « huile d’olive » avec les convives de ce magnifique dîner.

----------------------------------------

TEMOIGNAGES - TEMOIGNAGES - TEMOIGNAGES

Et voilà déjà passée la soirée Nice & Provence, que pointe déjà son nez la soirée grecque!

Nous avons pu profiter de la présence didactique d'un expert de l'huile d'olive, Luc POULAIN D'ANDECY, qui remettra le couvert pour cette soirée grecque où l'olive est un mets des Dieux! Cette soirée à été pour nous et nos clients un moment magique à la hauteur de la beauté de cette région de Nice: elle méritera d'être refaîte l'année prochaine...MERCI encore pour ces belles découvertes !

--- TÉMOIGNAGE---

"Les assiettes que vous nous avez servies formaient des tableaux aux couleurs printanières et les saveurs étaient tellement originales. Nous avons encore fait de belles découvertes ce soir grâce à vos inventions, l'inspiration du chef, et votre travail patient.

A l'apéritif, le crumble avec ces légumes grillés était excellent, la saveur rappelait le feu de bois !

Les croûtes briochées à la moelle et aux champignons nous ont vraiment surpris agréablement.

La vinaigrette à la truffe et l'huile d'olive citronnée, c'était une belle trouvaille !

La sauce mode et les ravioles au pesto qui accompagnaient le filet de boeuf, c'était admirable !

Quand aux desserts, le seul regret est toujours qu'ils sont un peu trop petits…. mais quelle splendeur !

Lorsque nous rentrons chez nous après de telles sensations gustatives et esthétiques, nous  revenons d'une ascension sur les plus beaux sommets, dans la pureté de l'air des cimes…. , les yeux émerveillés par les panoramas exceptionnels.

Grâce à vous, ce sont des expériences uniques, grandioses, d'une qualité ineffable.

Merci encore à tous les deux et à votre équipe ! Quel travail !

Bonne fin de semaine et à bientôt !

Françoise et Michel"

--------------------------

santorini.jpg

Soirée GRÈCE "LES DÉLICES D'APHRODITE" du 12 avril 2019

COMPTE-RENDU

Encore une bien belle soirée qu'Amand et son équipe nous ont gratifiées. Pour la deuxième fois, l'Ecole Pur Jus d'Olive® - Montpellier

profitait des 3 entrées apéritives pour faire découvrir à la trentaine de convives présents, trois huiles d'olive différentes, deux de notre partenaire la ferme Oléicole du Moulin de Palat à Gignac et une huile d'olive de Grèce pour coller au thème de la soirée.

------------------------------

Menu     Les délices d’Aphrodite

Huile d'Olive "Basilic" du Mas Palat sur les dips de tomates cerises séchées Agreco et de fromage d’anthotyro,

Encore un beau succès pour cette spécialité à base d'olives et basilic comme l'avait été l'huile "Citron" lors de la dernière dégustation.

Il faut dire que, même si la rigueur parfois excessive de la réglementation interdit d'appeler ce type de produit "huile d'olive au basilic"

(l'huile d'olive devant être 100% pur jus d'olive), le procédé d'élaboration est assurément le plus "honnête".

En aucun cas il ne s'agit d'aromatisation, ni d'infusion, les feuilles de basilic sont ramassées dans l'été et congelées

pour être ensuite intégrées aux olives au moment de la récolte et de la trituration en fin d'année.

Du 100% naturel qui se traduit par une saveur équilibrée, harmonieuse loin de l'exubérance artificielle

que l'on rencontre souvent sur ce type de produit.

Huile donc particulièrement appréciée sur la saveur des tomates séchées.

----

Huile d'olive grecque Huile d'Olive de Kalamata (AOP)  ILIADA  sur les Psarobiftekia (steak haché de poisson) aux herbes aromatiques.

Magnifique huile élaborée à partir d'olives Koroneiki cultivées à Kalamata dans le Peloponnese, au Sud de la Grèce. 
D'une belle finesse et douceur, elle développe des arômes entre le fruité vert et le fruité mûr avec des notes végétales d'artichaut et de foin. Une douceur et une délicatesse qui s'accordent parfaitement au poisson cru et aux herbes aromatiques. L'exemple d'une complémentarité huile-met !

------

Huile d'olive  "Goût à l'ancienne" (ex fruité noir) du Mas Palat sur les boulettes de viande (Keftedes) au four, sauce au yaourt...

Encore une fois, le moulin du Mas Palat nous démontre son savoir faire et sa maîtrise technique

pour nous proposer de très belles huiles équilibrées et savoureuses.

Celle-ci est issue d’olives ayant été stockées et maturées minimum 4 jours après récolte dans des conditions appropriées et maîtrisées,

avant extraction de l’huile afin de favoriser le développement d’arômes et la disparition des notes végétales.

Ses principales caractéristiques aromatiques s'expriment par  vraie douceur, assez ronde en bouche

avec des arômes subtils de sous-bois, de champignons et de cacao. Une huile qui fonctionne" bien sur pour vos salades de tomates et autres légumes, mais qui s'épanouit également sur une viande adoucie par une sauce au yaourt comme nous l'a proposée le chef Armand pour sa troisième bouchée apéritive.

-----------------

CONCLUSION

Cette fois encore, quand je suis passé servir les huiles à chaque convive, j'ai pu constater, puisque beaucoup étaient de la précédente soirée, un vrai intérêt "gustatif" pour l'huile d'olive, un réelle volonté de découvrir et apprendre les subtilités des saveurs et des accords avec les mets. Nul doute que notre École Pur Jus d'Olive® Montpellier dont les programmes d'ateliers et de repas à thème notamment, débuteront à la rentrée, est promise à un franc succès, pour le plus grand plaisir de nos palais.

Merci donc à tous et rendez-vous une nouvelle fois en Juin pour la dégustation de trois huiles, une de notre partenaire, la Mas Palat et deux huiles algérienne et tunisienne à l'occasion des soirées "Couscous' (voir ci dessous).

En ce qui concerne la soirée "Inde" du 24 mai prochain, je regrette de n'avoir pu trouver de l'huile indienne, aussi,

j'assisterai au repas pour mon plaisir gastronomique sans prestation de l'École Pur Jus d'Olive®

COUSCOUS BONOIS.jpg

Soirée à thème du Jardin des Pâtes
LE COUSCOUS COMME À BÔNE, MA VILLE NATALE...

VENDREDI midi et soir 21 JUIN 2019

(INSCRIPTIONS EN COURS - NOMBRE DE PLACES LIMITÉ) - 45€ par personne (indicatif à confirmer)

Le couscous à la bônoise
(Gigot d’agneau, cuisse de poulet fermier, merguez et keftas de bœuf et d’agneau, semoule fine et légumes frais de saison)


Dès que le menu sera établi, nous vous communiquerons les dégustations d'huiles d'olive qui seront effectuées à l'occasion de ce repas. 

RESERVATION PAR TELEPHONE AU 04 67 56 71 52 OU 06 71 99 04 18 ou par mail legoutjuste@free.fr 

(Réservation exclusivement sur versement d'arrhes de 15€ par personne)

Repas italien

Soirée à thème du Jardin des Pâtes : L'ITALIE : "C'EST ITALIEN ÇA !

LA TOSCANE À L'HONNEUR

Vendredi 20 septembre 2019

(INSCRIPTIONS EN COURS - NOMBRE DE PLACES LIMITÉ) - 45€ par personne (indicatif à confirmer)

Dès que le menu sera établi, nous vous communiquerons les dégustations d'huiles d'olive qui seront effectuées à l'occasion de ce repas. 

RESERVATION PAR TELEPHONE AU 04 67 56 71 52 OU 06 71 99 04 18 ou par mail legoutjuste@free.fr 

(Réservation exclusivement sur versement d'arrhes de 15€ par personne)

 

©2019 by École Pur Jus d'Olive® - Montpellier.

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now
26815159_2099231156976441_19015567969615